Vespa Classic Club Genève

Le forum des passionnés de la Vespa
Nous sommes le Mer Mai 01, 2024 10:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 8:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Est-ce que l'un de vous a déjà essayé de passer l'expertise d'une PX125 Arco avec le frein à disque avant d'un modèle MY ?

Je vais me renseigner au service des autos pour avoir plus d'infos.

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 10:38 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 30, 2007 4:45 pm
Messages: 1489
Localisation: agaune en chablais
L'expert pourrait ne pas faire de cas ou s'il voit qq chose d'anormal
contrôler la fiche d'homologation...
La seule chose a faire pour être en ordre
c'est demander à l'ofrag une attestation
qui autorise ce genre de modification...
J'ai déjà vu ce genre de document...
Celui-ci pourrait être valable pour t5 comme px200
Par contre je doute qu'il délivre cette autorisation pour pk, rally, et3...

_________________
cherche pour ma 160 GS en NOS : fourche, coiffe cylindre, par-boue
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Dim Fév 03, 2013 11:16 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Au Service des Autos certaines choses ne sont pas très claires parfois et peuvent dépendre de l'appréciation de l'expert.

Le montage du frein à disque peu comporter la modification et découpe du guidon pour le montage du maître-cylindre qui est irréversible...à moins de changer le guidon à chaque expertise mais quel boulot !!

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 7:13 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 30, 2007 4:45 pm
Messages: 1489
Localisation: agaune en chablais
C'est sûr que sur une ancienne coque
le full hydraulique n'est pas très discret...

_________________
cherche pour ma 160 GS en NOS : fourche, coiffe cylindre, par-boue
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 9:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
A mon avis sur une ancienne coque c'est quasiment impossible de l'expertiser à moins que l'expert soit aveugle.

Sur une PX c'est plus discret car les MY l'ont d'origine mais sinon le montage reste tout aussi voyant esthétiquement

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 10:28 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:26 am
Messages: 574
Localisation: Cessy en Hollandie
Les PX sont équipée depuis 98 de frein à disque... je ne pense pas que si tu te présente avec une PX antérieur équipée d'une fourche à disque cela pose problème.

Je ne parle pas du kit modif grimeca qui lui est visiblement une modification rajoutée.

_________________
GS 160 mk1 / T5 / PX 225


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 10:46 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 18, 2006 10:47 am
Messages: 353
Localisation: Genève
Parle-en directement au chef de la halle technique parce que moi j'ai eu le prob avec ma moto: validé avec les papiers que je leur ai fourni par l'adjoint du chef de halle.
Je leur ai même laissé les papiers pendant 2 semaines pour validation puisqu'ils étaient en allemand.

Le jour de l'expertise, je récupère les papiers, l'adjoint me confirme que c'est ok et de faire appel à lui en cas de soucis.
L'expert me dit "tout est ok mais je ne peux pas accepter ces papiers d'homologation..." Je fais donc appel à l'adjoint du chef qui lui dit de valider et que c'est ok.
L'expert refuse et va chez le chef de halle qui se range derrière lui et je l'ai eu dans le fondement.
C'est pourquoi je t'encourage à voir directement avec le chef de halle et éventuellement lui demander une confirmation écrite.
Parce que c'est le royaume de l'arbitraire et du bon vouloir et si l'expert n'est pas de bonne pour une quelconque raison :roll: :roll: :roll: .

Je précise quand même que le chef de halle, je l'avais vu quelques mois avant pour lui demander sur le principe et il m'a dit pas de problème mais qu'il fallait quand même amener les papiers avant pour validation puisque ce n'était pas une homologation DTC mais TUV et qu'officiellement c'est DTC qui est accepté.

Le plus "drôle" c'est que l'expert qui m'a refusé la visite s'est retranché derrière un papier qu'il m'a donné où il est précisé que pour les freins, ce sont uniquement les organismes reconnus par l'OFROU qui font foi. Je me suis donc amusé à écrire un mail à l'OFROU pour avoir leur position et savoir quels sont ces fameux organismes reconnus par l'OFROU puisque selon les cantons (alémaniques par ex.) mes papiers auraient été acceptés sans problème. Nous ne sommes donc pas tous logés à la même enseigne :roll:

J'ai eu comme réponse un mail avec un no. de tél et demande d'appeler cette personne. Ce que j'ai fait. Il s'agissait du responsable technique pour toute la Suisse (en gros celui qui supervise tous les services techniques des services des autos si j'ai bien compris). Il m'a dit qu'officiellement, ils ne pouvaient qu'accepter les homologation DTC pour les freins mais que si c'était pour des particuliers et que le montage était irréprochable, alors le TUV devraient être accepté. Mais comme ce n'est pas une position officielle, il ne pouvait pas me le confirmer par écrit.
Il ne pouvait que m'encourager à retenter ma chance.

Mais après avoir tout fait pour bien faire j'étais dégoûté et j'ai suivi une autre voie.
Il m'a quand même promis d'informer de sa position tous les chefs de halle en Suisse afin qu'il n'y ait pas de traitements de faveur dans certains cantons et pas chez nous.

Aucune idée de la suite mais à l'avenir, dans une telle situation, je demanderais une confirmation écrite du chef de halle avant de me lancer dans ce genre "d'aventure" qui n'a fait que confirmer ce que je pensais et ce que j'avais entendu tout autour de moi: arbitraire total :evil: Ce qui fait que très souvent des trucs incroyables passent et tu te fais refuser la visite pour des détails :roll:
Bref ne plus chercher à comprendre: il n'y a aucune logique au royaume de l'arbitraire :evil:

_________________
GS power


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 10:53 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Je vais me rendre sur place et faire comme tu as suggéré Gecko, à savoir que pour confirmer notre discussion je demande une confirmation par écrit avant d'aller plus loin dans les travaux.

Là c'est un peu différent visiblement car le montage du frein à disque était d'origine dès 98, donc peut-être une attestation de l'importateur CH de Piaggio (Ofrag AG) pourrait aussi suffire.

A suivre...mais pour nous qui roulons beaucoup en Vespa et faisons beaucoup de montagne ça serait un réel confort surtout sur les PX pré-MY

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 11:28 am 
Salut à tous, c'est exactement le projet que je suis entrain de faire. Soit monter une fourche a disque sur une px 200 de 1986, j'ai acheté un garde boue avec le trou pour la gaine de circuit de frein (sa fait plus origine), puis je me suis renseigné auprès du bureau des autos.
Les deux copains qui bossent là bas m'ont confirmé qu'ils n'y voient pas de problème vu que les mêmes model plus récent l'ont et est homologué.Ciao a tutti


Haut
  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 11:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
J'en ai parlé avec Max lui qui avait réussi à homologuer une PX125 avec moteur 200cc et il me disait qu'ils sont plus strictes sur les questions de pollutions mais plus "cool" pour la sécurité surtout si le même modèle (même chassis) est sorti plus tard avec un disque.

Par acquis de conscience il essaye de se faire délivrer une attestation par Ofrag indiquant que sur le même type de chassis le frein à disque était monté d'origine etc

@Pimpon : Tu montes le moyeu/disque d'une MY ou le tambour genre PX Arco ? ceux des premières LML ? sinon sur un site italien (Officina Tonazzo) j'ai trouvé ce kit :

http://www.officinatonazzo.it/Freni-a-D ... 80.uw.aspx

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 12:21 pm 
Bin là je fais de l'échange standard, j'ai acheter d'occase sur le bon coin.fr, une fourche complète avec le guidon etc.. pour la somme de 200euros.


Haut
  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 12:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 18, 2006 10:47 am
Messages: 353
Localisation: Genève
Sans vouloir jouer l'oiseau de mauvais augure, fais-toi quand même confirmer car si tu tombes mal, ben ton montage et surtout le guidon découpé, ben tu l'auras dans l'os.
Parce que si le gars sur lequel tu tombes décide de sortir la fiche technique, c'est indiqué frein à tambour :wink:

Pour mon histoire racontée plus haut, j'en avais parlé à un pote qui est aussi inspecteur là-bas et qui n'en revenait pas. Lui aurait accepté (en plus zéro problème puisque couvert par l'adjoint du chef de halle :shock: ).



Désolé mais j'ai toujours pas digéré cette histoire :evil:

_________________
GS power


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 1:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 30, 2007 4:45 pm
Messages: 1489
Localisation: agaune en chablais
merde pour ton histoire gecko :evil:
les procédures décrites ci-dessus sont pourtant correctes...
t'es juste tombé sur un con...
en valais c'est aussi un jour avec un jour sans - à la tête du client
ici j'ai toujours entendu dire que c'était mieux d'envoyer le garagiste à l'expertise
car à lui c'est plus difficile de lui raconter des bobards...
pour la validité du tüv, même si le principe du cassis de dijon est accepté
je n'ai jamais trouvé d'info claire à ce sujet...

je dois avoir qq liens qui trainent dont :
http://www.dtc-ag.ch/typo3/fileadmin/do ... _314_f.pdf
Citation:
Il est possible
que, selon la description des modifications, une expertise complémentaire
soit nécessaire (p.ex. le remplacement d'un frein à tambour sur la roue
avant d'une moto par un frein à disque est autorisé uniquement si la fourche
télescopique est adaptée
.
alors ???

expérience motard c'est pas mieux :

http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=7&t=85549
http://forum.motards.ch/viewtopic.php?f=2&t=71888

_________________
cherche pour ma 160 GS en NOS : fourche, coiffe cylindre, par-boue
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 2:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Comme je te disais tout à l'heure au téléphone Pimpon et comme l'a très bien souligné Gecko, il faudrait, dans la mesure du possible s'assurer de la conformité d'une telle modification par une lettre écrite signée par un représentant du SAN.

L'adaptation d'une fourche + guidon complète d'une PX MY sur une Arco ou simplement l'adaptation du kit disque + maitre-cylindre sur guidon PX requiert des modifications irreversibles, donc si vous passez du temps pour faire un travail propre et efficace mais que ce dernier est refusé par un expert mal luné ou que la procédure traine dans le temps, vous êtes bon pour tout redemonter, et changer un guidon complet sur une PX plus remonter la fourche d'origine doit bien prendre une bonne demi-journée pour les plus entrainés !!!

Je viens d'envoyer un e-mail au SAN, sans réponse de leur part je leur adresserai un courrier, en parallèle j'ai demandé à Max une attestation d'Ofrag !! ça avance...ça avance...

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Lun Fév 04, 2013 3:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
REPONSE TRES RAPIDE DU CHEF DE HALLE...cela correspond à ce que je pensais...donc autant y aller avec les documents adéquats faute de recalage...donc l'ami du pote du beau-frère de la voisine ça marche pas !!! :lol:


Bonjour,



Il est nécessaire d’avoir une attestation de l’importateur Suisse qui identifie les pièces changées, une confirmation permettant la transformation et une garantie de sécurité de fonctionnement, pour valider cette transformation il sera nécessaire de fixer un RDV de 15 minutes au 022 388 31 10



Meilleures salutations.





Philippe Brusa
Responsable halle technique
Office Cantonal des Véhicules (OCV) DS
Route de Veyrier 86
1227 Carouge / Genève
Tél. 022 / 388.30.30 Fax. : 022 / 388.31.11
http://www.ge.ch/ocan
Courrier interne : B401E1

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com