Parle-en directement au chef de la halle technique parce que moi j'ai eu le prob avec ma moto: validé avec les papiers que je leur ai fourni par l'adjoint du chef de halle.
Je leur ai même laissé les papiers pendant 2 semaines pour validation puisqu'ils étaient en allemand.
Le jour de l'expertise, je récupère les papiers, l'adjoint me confirme que c'est ok et de faire appel à lui en cas de soucis.
L'expert me dit "tout est ok mais je ne peux pas accepter ces papiers d'homologation..." Je fais donc appel à l'adjoint du chef qui lui dit de valider et que c'est ok.
L'expert refuse et va chez le chef de halle qui se range derrière lui et je l'ai eu dans le fondement.
C'est pourquoi je t'encourage à voir directement avec le chef de halle et éventuellement lui demander une confirmation écrite.
Parce que c'est le royaume de l'arbitraire et du bon vouloir et si l'expert n'est pas de bonne pour une quelconque raison
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Je précise quand même que le chef de halle, je l'avais vu quelques mois avant pour lui demander sur le principe et il m'a dit pas de problème mais qu'il fallait quand même amener les papiers avant pour validation puisque ce n'était pas une homologation DTC mais TUV et qu'officiellement c'est DTC qui est accepté.
Le plus "drôle" c'est que l'expert qui m'a refusé la visite s'est retranché derrière un papier qu'il m'a donné où il est précisé que pour les freins, ce sont uniquement les organismes reconnus par l'OFROU qui font foi. Je me suis donc amusé à écrire un mail à l'OFROU pour avoir leur position et savoir quels sont ces fameux organismes reconnus par l'OFROU puisque selon les cantons (alémaniques par ex.) mes papiers auraient été acceptés sans problème. Nous ne sommes donc pas tous logés à la même enseigne
J'ai eu comme réponse un mail avec un no. de tél et demande d'appeler cette personne. Ce que j'ai fait. Il s'agissait du responsable technique pour toute la Suisse (en gros celui qui supervise tous les services techniques des services des autos si j'ai bien compris). Il m'a dit qu'officiellement, ils ne pouvaient qu'accepter les homologation DTC pour les freins mais que si c'était pour des particuliers et que le montage était irréprochable, alors le TUV devraient être accepté. Mais comme ce n'est pas une position officielle, il ne pouvait pas me le confirmer par écrit.
Il ne pouvait que m'encourager à retenter ma chance.
Mais après avoir tout fait pour bien faire j'étais dégoûté et j'ai suivi une autre voie.
Il m'a quand même promis d'informer de sa position tous les chefs de halle en Suisse afin qu'il n'y ait pas de traitements de faveur dans certains cantons et pas chez nous.
Aucune idée de la suite mais à l'avenir, dans une telle situation, je demanderais une confirmation écrite du chef de halle avant de me lancer dans ce genre "d'aventure" qui n'a fait que confirmer ce que je pensais et ce que j'avais entendu tout autour de moi: arbitraire total
Ce qui fait que très souvent des trucs incroyables passent et tu te fais refuser la visite pour des détails
Bref ne plus chercher à comprendre: il n'y a aucune logique au royaume de l'arbitraire