Vespa Classic Club Genève

Le forum des passionnés de la Vespa
Nous sommes le Jeu Avr 18, 2024 4:58 am

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Nov 13, 2012 12:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Oui je sais c'est marginal vous me direz mais nombre d'entre-nous utilise une Vespa automatique pour ses déplacements quotidiens.

C'est mon cas depuis quelques jours, après avoir pu essayer la plupart des scooters du marché ces 10 dernières années j'ai craqué pour une GTS300, c'est la 2ème pour moi après avoir eu le premier modèle en 2009, cette fois-ci c'est une Super Sport noir mat.

Au niveau du look je ne sais pas trop quel adjectif lui attribuer mais selon mes goûts je la trouve juste parfaite et je crois que dans la multitude de scooters automatiques c'est la plus belle !!

Je voulais surtout mettre en évidence ses points forts et ses points faibles les plus évidents. Partons d'un bon pied alors et parlons des points positifs.

Le moteur est un des atouts de ce modèle et les départ arrêté de 0 à 50km/h sont juste canon, grand mérite aussi au poids réduit de la bête qui doit être le 300cc le plus léger du marché, au feu il y a peu de véhicules qui suivent le pas et tout est stock. Puis dès 50-55km/h le variateur s'allonge dans une progression très linéaire, un peu monotone cette partie mais qui peut s'améliorer avec le montage d'un vario spécial (Malossi, Polini etc..). Ce moteur est donc plutôt coupleux et très silencieux, on ne sent aucune vibration et c'est tellement agréable, à mon avis pour la ville c'est parfait, les ingénieurs Piaggio ont réussi leur coup. Autre point positif la position de conduite qui comme sur la plupart des Vespa est naturelle et vous donne l'impression d'être assis sur votre canapé, tout est bien, l'angle des jambes, la position des bras, tout y est.

Pour les points faibles j'en ai retenu 2, l'un concerne l'aspect pratique et notamment le coffre sous la selle qui hélas ne permet pas le rangement d'un casque intégral et ne permet que le rangement de petits jets sans visière, bien dommage, surtout que le topcase casse un peu le look et la ligne malgré qu'il soit lui aussi très bien réalisé. Le 2ème point faible concerne la suspension avant, j'avais lu pas mal de critiques à ce niveau et je confirme, selon moi c'est la conception de l'amortisseur qui ne va pas, à savoir que le débattement est très court et le simple fait de monter sur la Vespa réduit déjà sa course de moitié environ, ça vous laisse que 4-5cm de modeste débattement, ça ne va pas du tout et le train avant va vite en butée au moindre freinage et absorbe très mal les imperfections de la route (les roues de 12" n'aidant pas non plus)...je vais donc me mettre à la recherche d'un VRAI amortisseur.

Sinon je vous garanti que c'est un vrai plaisir chaque fois que je la prend et je suis pourtant assez exigeant en matière de 2-roues.

J'attend les commentaires des différents utilisateurs d'automatiques parmi les forumeurs.

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Nov 13, 2012 1:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:26 am
Messages: 574
Localisation: Cessy en Hollandie
Il y en avait une lors du dernier rally raid. Ca marche bien, je n'ai pas réussi à le doubler dans la montée du Susten....

_________________
GS 160 mk1 / T5 / PX 225


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Nov 13, 2012 1:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Je me souviens en Autriche sur le Grossglockner avec Alberto on se tirait la bourre avec 2-3 GTS300 plaquée Deutschland et c'était chaud...

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mar Nov 13, 2012 9:45 pm 
Bonne idée ce topic!
Je suis également dans la recherche d'un scoot "pour le quotidien" pour remplacer mon Honda Dylan 125 qui arrive à bientôt à 50'000km sans aucuns soucis mais qui consomme un peu d'huile maintenant..., c'est le moment de chercher à le changer.
Pour info je suis limité à max 25 kW avec mon permis.

Je veux passer à plus grosse cylindrée et j'ai essayé plusieurs scoot entre 250 et 300 cm3 des tailles GT principalement afin d'avoir un coffre sous selle assez volumineux.

J'ai testé:
Sym GTS 300i
Kymco Downtown 300 i ABS
Yamaha Xmax 250 ABS
Honda SH 300i ABS

Mon préféré en look est pour moi également la Vespa GTS 300, c'est vrai qu'elle est magnifique et super classe, mais sans top case et sans pare brise!
Je n'ai pas été plus loin car comme le dit Edgar le coffre est mini. Pour tous les jours il me faut un pare brise c'est plus agréable mais c'est moche sur la GTS. De plus il n'a pas d'ABS, et je recherche absolument un scoot avec ABS. Sinon mon choix aurait été vite fait.
Au fait c'est combien en prix net une GTS super300 i.e?

Donc:
- le SH 300i ABS à une patate d'enfer et est super maniable, le look est immonde donc je laisse tomber.
- SYM GTS 300i est pas mal , mais il n'a pas d'ABS
- Le Kymco Downtown 300i ABS, le moteur est très agréable et marche fort! ABS efficace, suspension arrière tape cul. Finition perfectible, Look pas terrible malheureusement, mais il m'a laissé une bonne impression.
- le Yamaha Xmax j'ai été super déçu, c'est le moins pêchu de mes essais, par contre belle finition.
-Pas pu tester mais j'ai bien aimé le Piaggio X10 350i ABS/ASR quoique les carénages me semble bien fragile en ajustement et l'arrière un peu lourd de plus il n'est pas donné!

Dans les plus de 25 kW il me reste le Kymco Xciting 400i qui devrait sortir début 2013 mais il sera sans abs d'après les news internet, et le Tmax ABS que j'adore mais franchement c'est trop cher à l'achat et à l'entretien.

Si vous avez d'autre idées?


Haut
  
 
MessagePosté: Mar Nov 13, 2012 11:48 pm 
Alors Edgar c'est tout bon t'as craqué :mrgreen:

Je te conseille vivement de dupliquer mes modifications à savoir vario Malossi et pot Akrapovic, et si tu est monté en Pirelli jette les dans une poubelle et monte les Michelin City Grip... Ça marche au top ainsi.

D'origine ça marche bien mais ça devient vite soporiphique.

Actuellement c'est le seul scooter avec un look sympat. Très bon choix

Tips: l'amortisseur arrière est réglable...je me souviens pas si l'avant l'est?

L'amortissement est correct et m'a donné satisfaction sur mes 5'000km parcourus.

Bon si même les puristes ne roulent plus en Vespa 2T...mais ou va ce club... Bon Mitch on monte un GTS touning club Genève pour 2013 :wink:


Haut
  
 
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 6:41 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Jan 30, 2007 4:45 pm
Messages: 1489
Localisation: agaune en chablais
Sans aucun si j'étais riche ce serait la vespa 946...
Elle est annoncée entre 8 et 9 kchf
Du gros n'importe quoi...
Il y a pas mal de photo sur le net car il y a actuellement l'eicma

_________________
cherche pour ma 160 GS en NOS : fourche, coiffe cylindre, par-boue
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 7:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:26 am
Messages: 574
Localisation: Cessy en Hollandie
Pour les nostalgique des Old Vespa, LML sort un totomatique au look de PX http://www.motoservices.com/actualite-scooter/EICMA-2012---Nouveau-LML-125-automatique.htm

_________________
GS 160 mk1 / T5 / PX 225


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 10:20 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Je comprend bien ta selection Cédric et je peux aussi te donner mon avis.

Selon moi les SYM et les Kymco sont de bons véhicules, bien construit mais privés de tout charme, il faut les acheter uniquement pour leur rapport qualité/prix, c'est l'équivalent de Kia ou Hyundai dans l'automobile. Les moteurs sont un peu bruyants et on entend bien le "claquement" typique des 4-temps. Sauf erreur le SYM GTS300 sort avec ABS en 2013 mais souvent les nouveautés SYM arrivent en CH pour l'été.

Pour le SH300 j'ai exactement le même avis que toi, quoique malgré ses 27ch je trouve que le départ arrêté de la Vespa est plus franc, le look est juste immonde tu as raison. Pour le XMax je te rejoint aussi, le moteur est mou et vieux, sa conception date des années 90 et équipait les Majesty, ils ont uniquement ajouté l'injection dès 2009, l'assise est inconfortable et les jambes sont trop pliées, par contre son coffre est immense et sa cote à la revente excellente (pareil pour le SH300 à priori).

Pour revenir à la Vespa il est vrai que le topcase "casse" sa ligne mais c'est le cas sur tous les scooters sauf que sur un scooter déjà pas très beau ça passe différemment. Personnellement j'essaye d'emmener mon modulable
la journée au bureau et à la maison le soir, de toutes manières même avec un topcase j'évite durant la saison froide car c'est désagréable, sinon je garde un jet sans visière au bureau si je dois me déplacer le midi et que mon modulable serait de trop, mais si toutefois un jour je trouve que c'est plus possible eh bien j'achèterai un topcase. Pour la question du parebrise j'ai résolu en montant le Faco fumé vendu chez SIP, il est parfait et super design car ceux vendus d'origine sont trop laids.

Comme dernier choix je te suggère de jeter un oeil sur le Piaggio Beverly 350 :wink:

@Woodz : toutes les GTS viennent en Michelin City Grip GT eheh, ils ont enfin résolu le problème de guidonnage classique avec les vieux Pirelli GTS23/24. Pour le vario je vais attendre le premier service 1000km et je ferai monter autre chose car je suis trop friand de tuning, c'est plus fort que moi, je vais monter le CVT-FR4 (voir http://www.cvtfr4.com), c'est juste excellent comme produit, la base carter vario est le modèle d'origine qui est le plus fiable et solide et adapté avec un correcteur de couple intégré. Pour le pot on verra plus tard car c'est un ornement sonore qui n'apporte pas grand chose. Pour la suspension arrière je la trouve encore pas trop mal pour l'instant, l'avant est une cata et je suis en train de faire une selection entre le Malossi RS24, le Carbone, le Bitubo, ce dernier étant le seul avec réglage de la détente...à suivre

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:29 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 18, 2006 10:47 am
Messages: 353
Localisation: Genève
J'ai pas de 300 ou autres mais mon frère a le SH300 et en est ravi même si niveau look c'est vraiment pas top.
Par contre niveau fonctionnel il est top et comme il est moche ben pas de prob pour mettre un topcase et éventuellement un pare-brise.

_________________
GS power


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 12:54 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Il est clair que le SH300 est parmi les 5 meilleurs scooters pour la ville, c'est fiable, la tenue de route grace à ses grandes roues et sain et le freinage est bon (surtout ceux avec ABS).

Effectivement le look permet le montage d'un gros topcase et d'un grand parebrise, c'est le scooter utilitaire par excellence qui laisse de côté l'aspect visuel..

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Mer Nov 14, 2012 11:11 pm 
Sur le Sh300 tu peux même y apposer des sacoches,,, ça dénature pas :mrgreen:

Le pot d'origine du vespa est comme tous pots d'origine = gros + laid + silencieux -> CHIANT

Il m'a barber en moins d'un mois.

L'akra est cher mais c'est le prix de la qualité, de l'homologation Ch et du look soigné.

Pourquoi ne partirais tu pas sur un fraisage du vario d'origine et ajustement des galets.?


Haut
  
 
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 11:25 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
Honnêtement à part sur les grosses motos j'ai toujours eu de la peine avec les échappements aftermarket sur les 4-temps, surtout sur les petits mono mais c'est vrai que le look est sympa et le bruit sur la GTS pas trop mal encore.

En ce qui concerne le vario je ne m'amuserai jamais à bricoler une pièce d'origine sans en avoir la connaissance et la compétence, je préfère acheter un vario déjà tout prêt et garder l'origine intact you see :lol:

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 12:13 pm 
Quand tu roules le Malossi, tu te rends tout de suite compte de la qualité et du sérieux de construction.

Le CVT-FR4 ben .... bahhhHHH .. mais bon paraît qu'il est bon.

Le mieu c'est que tu re-essai mon GTS afin de re-valider qu'il est au TOP.

Comme dirait un certain membre fort connu:

"C'est le meilleurs GTS AU MONDE" et le plus rapide :lol:


Haut
  
 
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:04 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 26, 2007 7:26 am
Messages: 574
Localisation: Cessy en Hollandie
Ca fait un bon moment que le forum n'avait pas autant bougé et mobilisé les foules... :)

A la prochaine assemblée je vais proposer de rebatiser le club VPCG Vespa Plastic Club de Genève :mrgreen:

_________________
GS 160 mk1 / T5 / PX 225


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: Jeu Nov 15, 2012 1:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 25, 2006 2:53 pm
Messages: 2189
Localisation: Genève
A l'AG il faudrait plutôt râler afin qu'il y ait plus de participation des membres tout court..., c'est pourtant pas compliqué de trouver un sujet...

Et c'est pas très juste pour la GTS300 qui a essayé de ne pas trop s'habiller de plastiques :lol:

A part ça je crois que sur tous les forums c'est assez mort, est-ce que la Vespa a perdu un peu de son charme ? enfin pas elle directement mais les gens qui tournent autour ? pour les prépa on connait désormais tous les produits et par ici peu d'entre nous ont l'envie et le courage d'experimenter. Les restaurations coûtent trop cher, pour refaire une peinture chez un bon carrossier il faut faire une hypothèque, pour les pièces de rechange il faut vendre ses dents à Pascoli car sinon c'est tout du made in rouleaux-de-printemps...

_________________
Trasformo il meglio in massimo !!

----------

Power for your Vespa Engine - www.curareracing.com by CURARE POWERTECH


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com